top of page

Société d'Emulation du Bourbonnais

La Société d'émulation du Bourbonnais est une société savante fondée à Moulins en 1845.

Un arrêté préfectoral du 30 janvier 1846 lui donna l'existence juridique et dès 1925, par un décret du 20 août, elle fut reconnue d'utilité publique. 

La société se consacre à l'étude historique, archéologique, sociale et culturelle de l'ancienne province du Bourbonnais, correspondant en gros au département de l'Allier. Elle encourage également les chercheurs intéressés par ce domaine.

La société possède une riche bibliothèque mise à la disposition de ses membres et située 93 rue de Paris, 03000 Moulins.

Société d'E du B.jpg.gif
Son œuvre accomplie jusqu’ici

La Société a commencé dès 1846 à publier un bulletin dont la collection forme aujourd’hui un riche ensemble documentaire sur le Bourbonnais. Elle a rassemblé dans sa bibliothèque, ouverte à toutes catégories de chercheurs, quantité d’ouvrages (plus de 20 000 livres et brochures) et quantité d’archives ainsi que des objets de musée.

Elle a organisé depuis 1899 une excursion annuelle dans diverses régions de l’ancienne province du Bourbonnais. Certaines années, elle a pu également organiser de courts voyages d’études.

Elle a tenu chaque mois une réunion de ses sociétaires, leur permettant d’évoquer leurs travaux ou leurs découvertes. Elle a contribué à la publication d’ouvrages.

Enfin, elle a participé à de nombreux événements culturels en Bourbonnais, à une époque où ils étaient moins nombreux qu’aujourd’hui. On peut citer pour mémoire, sans chercher l’exhaustivité :

- L’érection de la statue de Théodore de Banville à Moulins (1896).

- L’organisation de la Quinzaine bourbonnaise, la plus grande manifestation artistique, historique, archéologique et littéraire qu’ait connu Moulins (1925).

- Le 5ème centenaire de la chevauchée de Jeanne d’Arc en Bourbonnais (1929).

- La fondation de la Fédération des Sociétés Savantes du Centre de la France (1934).

- Le centenaire de la Société d’Emulation, marqué par diverses participations officielles (Education nationale, Institut) et par la publication d’un volume conséquent retraçant l’histoire de la Société (1946).

- Le millénaire du Bourbonnais où fut reçu l’aîné des Bourbon, Alphonse, duc d’Anjou (1987).

- L’année Pierre et Anne de Beaujeu, fêtée par conférences et manifestations musicales (1988).

- Le millénaire de Moulins, marqué par une trentaine de manifestations le plus souvent animées par nos sociétaires (1990).

- Le cent-cinquantenaire de la Société, occasion de spectacles, concerts, pièces de théâtre, conférences et colloque (1995).

- Le congrès de la Fédération des Sociétés Savantes du Centre, tenu à Moulins, dont les actes ont fait l’objet d’une publication (2002).

La Société a participé à toutes les manifestations auxquelles elle a été invitée. Elle a toujours répondu aux demandes de prêts, d’articles ou d’exposés. Si ses activités dans le domaine archéologique ne sont plus aussi importantes qu’au 19ème siècle, époque à laquelle elle monopolisait cette discipline, elle est demeurée attachée fortement à cette science en évolution constante et à ceux qui la pratiquent.

La Société est fière d’avoir contribué à la création du Musée Anne-de-Beaujeu par le don au département de toutes ses collections archéologiques. Elle a été aussi à l’origine du Musée du Folklore, implanté dans sa propriété moulinoise, 4, Place de l’Ancien Palais, dont elle a assuré l’entretien et la restauration. Anciennement propriétaire, en forêt de Tronçais, du prieuré de La Bouteille, elle l’a réparé, rendu au culte et réhabilité au point d’obtenir le prix Emile-Mâle en 1989 puis cédé à la commune du Brethon.

​

Son évolution récente

Depuis les années 2000, la Société a dû évoluer. Faute de disposer des fonds et des talents appropriés, elle a choisi de renoncer à la gestion de son patrimoine immobilier. Elle a organisé soigneusement la répartition de ses collections par des mises en dépôt dans plusieurs musées professionnalisés de la région. Elle maintient un contact privilégié avec le musée moulinois « Regard sur la Visitation », implanté dans ses locaux. En échange, elle a obtenu de la ville de Moulins de pouvoir s’installer durablement à la Maison des Associations, 93, rue de Paris.

Elle tente de consacrer désormais son activité à l’approfondissement des connaissances en histoire locale bourbonnaise, en s’appuyant sur sa riche bibliothèque, aux fonds encore méconnus, et sur la publication de son bulletin trimestriel.

 

Ses ressources : cotisations et abonnements

La Société compte actuellement environ 300 membres, dont la majorité est abonnée au  bulletin qui parait trimestriellement. Cet instrument essentiel d’information relate la vie de notre Société et reproduit les différentes conférences diffusées au cours de l’année.

Le fonctionnement général de la Société est assuré par les cotisations de ses membres et les subventions accordées.

Son avenir est lié aux dons et legs qui pourraient lui être accordés et au recrutement de nouveaux sociétaires, motivés par l’histoire de notre Bourbonnais.

​

Avantages offerts aux sociétaires

Tous les adhérents peuvent participer gratuitement aux conférences mensuelles de la Société ainsi qu’aux séances extraordinaires, consulter les ouvrages de la bibliothèque le mercredi après-midi de 14 h00 à 18 h00 et emprunter des ouvrages à domicile, sous réserve de respecter le règlement intérieur de la bibliothèque. Ils peuvent consulter les inventaires d’archives réalisés sur ordinateur. Ils sont naturellement prioritaires pour prendre part aux excursions permettant de découvrir un patrimoine privé.

Les non-adhérents sont tenus de régler 5 euros par séance de recherche en bibliothèque.

 

Comment intégrer la Société ?

Adresser au siège la demande d’admission (voir site internet) qui doit être appuyée par deux parrains, membres de notre Société. Votre adhésion sera alors étudiée en réunion de bureau et l’acceptation sera annoncée lors de la prochaine conférence pour être ensuite publiée dans le bulletin de la Société.

​

Contact : Société d'Emulation du Bourbonnais

93, rue de Paris

03000 Moulins

​

Courriel : emulation.bourbonnais@orange.fr

Tel : 04.70.34.08.13

Site internet : www.societedemulationdubourbonnais.com

​

​

​

bottom of page