Saint Roch

L’Association Saint Roch a été créée en 2002 pour assurer « la sauvegarde et l’amélioration du patrimoine architectural et culturel de l’église Saint-Pourçain de Louchy-Montfand ». A ce titre, elle a pris l’initiative de la rénovation de l’intérieur de l’église, rénovation qui dés 2004 révélait, entre autres, l’existence insoupçonnée de peintures murales médiévales enfouies depuis le Moyen-Age sous plusieurs couches d’enduits. L’une de ces peintures, unique en Bourbonnais évoque une scène d’ « Amende Honorable ». Plus récemment, son caquetoire a retrouvé son visage d’origine. Ces restaurations entreprises grâce à la générosité des membres de l’association et d’organismes au premier rang desquels la Fondation du Patrimoine ont été récompensées en 2014 par le Prix « Émile Mâle »

Saint Roch.jpg

L'association Saint Roch souhaite pouvoir mener à bien la restauration complète de l’église et en particulier des peintures murales découvertes en 2004, tout en œuvrant à sa promotion auprès des différents publics concernés.
Dès les premières années ont été réalisées l’apposition d’un panneau informatif, la restauration de statues en bois polychrome, l’électrification des cloches, l’installation d’un Christ de R.Gaïmé, sculpteur bourbonnais, et d’un Dieu en Majesté du XVI°.
La restauration des vitraux de l’atelier Crombach de Moulins, datant de la fin du XIX°, a été réalisée en octobre 2007 par Joceran Pinon.
La remise en état des peintures murales médiévales découvertes en 2004 sera le prochain chantier.

Pour financer ses opérations, l'association Saint Roch organise chaque année plusieurs manifestations:
- en mai, la veillée de la Saint Urbain en association avec l’Ordre des Fins Palais
- en juin, la brocante au Bourg de Louchy
- en août, un concert de la St Roch dans le cadre du Festival Viticole & Gourmand
- en septembre, les Journées du Patrimoine
Et tous les 2 ans, en Juillet, l'association organise une exposition de photos-nature dans le cadre du Festival «Photosynthèse» .

L’Association Saint Roch est membre fondateur de l’A.S.M.P (Association pour la Sauvegarde des Monuments Peints) créée en 2005 pour assurer la connaissance et la sauvegarde des monuments comportant des peintures murales.

Président : Claude Pothier
Siège social :

10 rue des Remparts

03500 Louchy-Montfand
Tél.: 04 70 45 95 75
Courriel: clpothier@wanadoo.fr