top of page

Archiclassique

Créée en 1998, l’association Archiclassique se compose de passionnés d'architecture, d'archéologie, d'histoire et d'histoire de l'art. Elle a pour but la connaissance et la diffusion du patrimoine sous toutes ses formes.

Archiclassique.jpg
Archiclassique réalise des expositions sur des restaurations d'édifices, des chantiers de fouilles, des artistes, des techniques et bien d'autres thèmes encore. Elle organise des conférences et des visites guidées de monuments, accueille des classes culturelles avec le patrimoine local pour appui, s'investit dans la fête médiévale de Souvigny.

Chaque année, elle est à l’initiative d’un colloque international sur l'art roman se déroulant à Issoire (Puy-de-Dôme), dont les actes font l'objet d'une publication.

Archiclassique a pour but de protéger, faire connaître le patrimoine et, plus précisément, faire vivre une presse lithographique et le musée qui l’abrite dans une ancienne cave du couvent des bénédictins. En parallèle, l’association souhaite faire découvrir les environs de la ville de Saint Pourçain par le biais de randonnées.

En qualité de membre de l’Union R.E.M.P.A.R.T, Archiclassique organise régulièrement des stages de lithographie à Saint Pourçain-sur-Sioule.

Les travaux portent sur la remise en marche de la presse et la création de lithographies. Chaque stagiaire a pu appréhender les techniques de la lithographie (gravure sur pierre) avec l’aide de spécialistes dont Henry Guibal, artiste confirmé et Professeur aux Beaux-Arts.

Annie Regond, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de l’Allier, présente un historique de la technique et de l’art de la gravure en Europe de la fin du Moyen Age à nos jours.

Des visites de villes, de monuments et de musées conservant des peintures et lithographies sont organisées: les rives de la Sioule à Saint Pourçain, le château de Chareil (dont les peintures murales ont été exécutées d’après des modèles gravés au milieu du XVIe siècle), le vignoble du Conservatoire des Anciens Cépages, les gorges de la Bouble à Chantelle, la Réserve du Val d’Allier, le Centre de l’Illustration Contemporaine à Moulins ou les lithographies de l’Ancien Bourbonnais d’Achille Allier à la Bibliothèque Intercommunale de Moulins… autant de visites riches d’enseignements faites dans la convivialité pour les stagiaires arrivant des quatre coins de la France.

Les œuvres créées sont exposées à la fin de la semaine au musée de la Lithographie à Saint Pourçain.

​

Siège social :
Archiclassique
7 rue de la Vigerie
03500 Saint Pourçain-sur-Sioule

​

www.rempart.com
Tél./Fax : 04 70 45 61 76
Mobiles : 06 82 23 61 54 et 06 87 01 25 32
Contacts : archiclassique@wanadoo.fr

bottom of page