Vieilles Maisons Françaises

L'association des Vieilles Maisons Françaises joue un rôle de conseil vers les propriétaires de patrimoine bâti, protégé ou non. L'association sensibilise aussi autour des questions de paysages, de cadre de vie ou encore autour des métiers d'art. Elle est aussi un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics à travers le G8 patrimonial.

VMF.jpg
​Présidée par Philippe Toussaint, l’association rassemble près de 18 000 adhérents, propriétaires ou passionnés, au sein de 95 délégations départementales et 13 délégations régionales qui jouent un rôle très concret sur le terrain.

Magazine VMF : Dès 1959, l’association crée le magazine VMF dans le but de faire découvrir de manière engagée la diversité du patrimoine en France. Depuis 2012, six numéros par an sont édités et proposent chacun un dossier de 60 pages portant sur le patrimoine d’une région ou d’une ville en France.

Découvrir le magazine

Fondation VMF : Créée pour prolonger les missions de l’association, la Fondation VMF, abritée par la Fondation du patrimoine, permet aux propriétaires de trouver une aide pour le financement de travaux de restauration d’un patrimoine en péril. Elle poursuit trois objectifs : la conduite de projets de sauvetage du patrimoine en péril, le soutien des artisans, la réalisation d’inventaires du patrimoine dans le monde

Découvrir la fondation

Contact : 

Responsable départementale : Madame Isabelle de Chavagnac

Adresse :

Château du Méage

03150 Rongères

Téléphone : 04 70 45 23 12
Site internet : www.vmfpatrimoine.org