Cheminements Littéraires en Bourbonnais

.

CLEB.jpg.png
Cheminements Littéraires en Bourbonnais

Site internet : cleb.fr

Cheminements littéraires en Bourbonnais  a tenu son AG le 8 décembre 2012

 

L'association a décidé la réorientation de ses activités 

S'inspirant des actions menées dans d’autres régions autour de la littérature, l'association souhaite se focaliser sur des projets territoriaux en partenariat avec les collectivités locales. En ce qui concerne le Bourbonnais, différentes pistes existent comme une « route des écrivains du bocage bourbonnais » dans le cadre d'un projet plus vaste "Cheminements littéraires et patrimoniaux en bocage Bourbonnais" ou un travail sur des « contes et légendes en Montagne bourbonnaise ». D’autres projets peuvent naître autour de thèmes tels que la Résistance ou de sujets transversaux comme les écrivains journalistes. 

L'association« Cheminements littéraires en Bourbonnais » souhaite à l'échelle de territoires, mettre en synergie la littérature avec le patrimoine et d'autres aspects de la culture. Elle entend fonctionner comme un réseau d’acteurs et d’associations, bien au-delà de ses membres actuels. Ce réseau sera au service de projets proposés et mis en place par un territoire, un groupement d’associations (membres ou non) et/ou d’organismes divers. C’est en fonction du projet proposé que l'association se mobilisera afin d’apporter son appui, des idées, ses compétence, etc. Dans ce cadre, l’association sera à la fois force de proposition et expert concret dans le domaine littéraire. L’effet réseau doit fonctionner comme un levier.

Le fait que l’association s’oriente vers un rôle de conseil n’interdit en aucun cas à ses membres de conserver la faculté de bâtir des animations ensemble. Par ailleurs, « Cheminements littéraires en Bourbonnais » ne doit pas se contenter de centrer son activité sur des auteurs bourbonnais décédés, mais peut également se tourner vers des auteurs vivants (locaux ou régionaux) ou des auteurs francophones. La francophonie étant une opportunité. 

 

Les activités 2022 

-Réactivation de la Quinzaine littéraire envisagée lors de la précédente AG. Cette réactivation est soumise à la réflexion des membres. Rappel : sur deux semaines seront regroupés des lectures des conférences, des parcours théâtralisés, etc. Date et contenu à voir avec les membres. 

-Lancement d'une réflexion en lien avec l'université et des collectivités en vue d'élaborer le projet  "Cheminements littéraires et patrimoniaux en bocage Bourbonnais"

-Création d’une e-letter. Cette note informative répertoriant les activités des membres de l’association doit permettre la continuité du lien en listant les activités de chacun.

-Création d’un document regroupant les compétences de chacun. Il s’agit d’établir une fiche signalétique recensant l’ensemble des savoir-faire de chaque association ainsi que des moyens dont ils disposent afin de pouvoir en faire bénéficier d’autres membres. 

-Communiquer auprès des structures concernées (collectivités territoriales, médiathèques, établissements scolaires, etc.) afin de nous faire connaître en tant que partenaire potentiel. 

-Ouverture de l’association à de nouveaux membres associatifs et individuels 

 

Election d'un collectif souple et évolutif

Coprésidents : Frédéric Fossaert, Daniel Levieux et Jean-Claude Mairal ;

Secrétaire : Adrienne Dauprat ; 

Trésorière : Frédéric Fossaert

Administrateurs ; Alain Daudier, Roland Fleury, Jean-Claude Parnière et Évelyne Warszawski